Pour vérifier ou contrôler vos constantes, votre pouls, votre poids, votre pression artérielle, votre glycérine, il existe différents outils qui aident au diagnostic médical.
Voici quelques un de ces appareils.
Thermomètres
Pour contrôler votre température, vous pouvez vous équiper avec un thermomètre.
Un thermomètre est un appareil de mesure qui permet de contrôler la température d’une personne. Il existe plusieurs sortes de thermomètre : un thermomètre classique, à contact direct ou un thermomètre infrarouge pour contrôler la température sans contact.
Classique ou connecté, il existe un large choix de variété qui permettent différents types de prise de la température :
avec ou sans contact, sur le front, sous a langue…
Pourquoi prendre sa température ?
Le thermomètre permet de mesurer facilement la température du corps et savoir s’il y a de la fièvre. Lorsqu’une personne est malade et a de la fièvre, la température du corps augmente. Cela veut dire que le corps lutte contre une infection.Bien que la fièvre puisse être inconfortable, elle est le signe que le corps lutte contre l’infection. Contactez votre médecin si la température est importante et ne baisse pas malgré la prise de médicament.
Qu’est-ce qu’une température corporelle normale ?
La température corporelle normale est d’environ 37 °C. La température normale varie souvent de ½° à 1°C. Une température normale est généralement plus basse le matin et augmente au cours de la journée. Elle atteint son maximum en fin d’après-midi ou en soirée.
Quelle température est considérée comme une fièvre ?
Chez l’adulte, on considère qu’une fièvre est une température égale ou supérieure à 38 °C . Vous pouvez la traiter à domicile avec un médicament et des liquides réducteurs de fièvre pour vous mettre plus à l’aise, ou la laisser suivre son cours. Mais si elle atteint 38,8 °C ou plus et que le traitement à domicile ne la fait pas baisser, prenez contact avec votre médecin.
Quels types de thermomètre dois-je utiliser pour prendre ma température ?
Un thermomètre numérique est le moyen le plus précis et le plus rapide de prendre une température. Les thermomètres numériques sont disponibles dans la plupart des pharmacies et des supermarchés. Un thermomètre numérique peut coûter entre 4 et 45 euros. Veillez à suivre les instructions figurant sur l’emballage lorsque vous utilisez un thermomètre.
Comment utiliser un thermomètre numérique ?
Un thermomètre numérique peut être utilisé de trois manières différentes. Il s’agit de
Oral : Pour cette méthode, le thermomètre est placé sous la langue. Cette méthode est utilisée pour les adultes et les enfants de 4 ans et plus qui sont capables de tenir le thermomètre dans la bouche.
Rectale : Pour cette méthode, le thermomètre est inséré doucement dans le rectum. Cette méthode est surtout utilisée chez les bébés, mais elle peut être employée chez les enfants jusqu’à l’âge de 3 ans. Vous pouvez prendre la température rectale chez les enfants de plus de 3 ans, mais il peut être difficile de les maintenir aussi tranquilles qu’ils en ont besoin.
Axillaire : Pour cette méthode, le thermomètre est placé dans l’aisselle pour les jeunes enfants ou les adultes dont la température ne peut être prise oralement en toute sécurité. Cette méthode n’est pas aussi précise que la méthode orale ou rectale, mais elle peut être utilisée comme une première vérification rapide. Vous pouvez ensuite procéder à une lecture orale ou rectale.
Autres types de thermomètres (jeunes enfants et adultes) :
Thermomètre Tympanique ou auriculaire (oreille) : Ce type de thermomètre mesure la température à l’intérieur de l’oreille en lisant la chaleur infrarouge qui s’y trouve. Pour obtenir les meilleurs résultats, veillez à suivre les instructions de l’appareil concernant le placement correct de l’embout. Pour les bébés plus âgés et les enfants, les thermomètres auriculaires peuvent être plus rapides et plus faciles à utiliser. Toutefois, ils ne sont pas recommandés si votre bébé a trois mois ou moins. Ils ne doivent pas être utilisés si votre enfant a trop de cérumen ou s’il a mal aux oreilles.
Thermomètre Artère temporale (front) : Les thermomètres frontaux sont également utilisés pour mesurer la température, mais ils ne sont pas aussi fiables que les thermomètres numériques et sont généralement plus chers. Ils sont placés sur l’artère temporale du front et mesurent la chaleur infrarouge qui se dégage de la tête.
Quels types de thermomètres ne sont pas recommandés ?
Certains thermomètres ne sont pas recommandés en raison de leur imprécision.
Les thermomètres à bande plastique ne mesurent que la température de la peau.
Les thermomètres à sucette ne sont pas précis et sont difficiles à utiliser correctement car ils doivent rester dans la bouche de l’enfant suffisamment longtemps pour enregistrer une température.
Thermomètres pour smartphones.
Puis-je utiliser mon ancien thermomètre en verre au mercure ?
Non, vous ne devez pas utiliser votre vieux thermomètre de verre qui contient du mercure. Ce type de thermomètre a été trouvé dans presque toutes les maisons et tous les hôpitaux à une époque où les thermomètres numériques n’étaient pas encore disponibles. Les thermomètres à mercure étaient difficiles à lire et ne fournissaient donc pas toujours des informations précises.
La principale raison pour laquelle ils ne sont plus recommandés est que le mercure peut vous empoisonner. Cela peut se produire lorsque le verre se brise et que le mercure est libéré. Si vous avez encore un de ces thermomètres, vous devez contacter votre service local des déchets et trouver comment vous débarrasser correctement des déchets dangereux.
Il existe des thermomètres en verre qui n’utilisent pas de mercure
Tensiométre électronique
Pour contrôler vos constances au poignet ou au bras, vous pouvez vous équiper avec un tensiomètre.
Il existes différents modèles.
Pèses-personne
Pour contrôler votre poids, vous pouvez vous équiper avec une balance ou un pèse-personne.
Classique ou connecté, il existe un large choix de variété de balance et pèse-personne.